About Us

About banner

About Us

Kichigai means « mad » in Japanese. The word comes from "ki" which means spirit and "chigai" which means different. Taken literally: someone who thinks differently is crazy.

The short story

Kichigai editions is an independent editor which aims to produce apps for kids which are both cool and educational.

The long story

Our latest app project was inspired by one of my experience as a father. The idea for this "Trojan War" app came to me the day I took my eldest son to the British Museum to try to introduce him to ancient Greek art. My strategy was to concentrate on a particular story; I thought I would have more chances to tickle his curiosity rather than to try to talk about abstract aesthetic concepts. I showed him a series of vases telling the story of the Trojan War and I was touched when I found that this 2,500 years old story could still resonate with a 5-year old son. He managed to follow the plot even thought the vases were scattered in different room across different floors.

My emotion could be explained in several ways. First of all, I knew that the day was to be added to the (short) list of my educative success as a father. The list of failures is of course a lot longer : I still see myself leaving in the middle of a concert of the Mozart's Requiem, one of the most beautiful musical pieces ever written, with my hysterical son under my arm. This time however, I was on to an opportunity to mould the raw clay of my little son's mind : the story had captured his imagination through those antique objects.

When one is confronted with antiquity, one can easily feel that mankind has not made much progress since the classical age. One just has to admire the refinement of the mosaics of Pompeii. I could feel that those ancient illustrations were at the heart of my emotion. Furthermore, I was rediscovering a commonplace : the timelessness of those mythological stories. When I browse my book shelves, I feel that most of my books are outdated. The focus that I had at the time of their purchase did not survive the years : 20 years, sometimes 10 years are enough to make many books obsolete. This story is 2,500 years old. It must somehow capture part of the human soul.

With this app, I wanted to tell the story of the Trojan War using as much as possible original antique illustrations, while maintaining a consistence with the characters. In particular, I decided not to use a fig leaf to cover the nudity of the characters. Neither my son nor the other children I have shown this story to, seem to notice. Similarly, I opted to keep certain frames that reveal some of the brutality of the story. If we take the Iliad as a reference, its text is extremely violent and rich in details of rare cruelty. Similarly, some of the classical representations are more than rough : I chose to omit the story of the Greek soldier throwing Hector's son over the city walls during the looting. But I couldn’t avoid some macho elements inherent to this masculine war story and my story shows for example Achilles draging the body of Hector behind his chariot. It would be difficult to pass on this frame without altering the story ? The boundary between moralizing censorship, sentimentality and an adaptation to the sensitivity of child is not clear.

My contribution came down to adjusting and selecting the best classical representations; for example they can be austere. It is not uncommon that the Gods are represented as mere humans without special attributes. My goal has been to choose the most explicit representations for some of the characters. Hera, Zeus wife, is sitting on a throne; Aphrodite looks constantly at her mirror and Athena, the goddess of was, wears a helmet and carries some weapons.

The simplification of the story is crucial to allow a child to keep track of the story. This synthesis was achieved in part by classic potters : certain scenes have become iconic; they were echoed by many artists. One can not conceive the story without a scene depicting the judgement of Paris for example. This exercise is cruel : 20 frames are too short to tell the whole story. One has to make some choices. The story in the app ignores whole sections of the myth. Why is Paris, the Trojan prince, dressed as a shepherd to welcome the goddesses on the day of the judgement ? It is not possible to cover this part of the story within my 20 frames story.








General information and technical questions

A propos

About banner

A propos

Kichigai veut dire " fou " en japonais. Le mot vient de " ki " qui signifie esprit et de " chigai " qui signifie différent. Littéralement : une personne qui pense différemment est folle.


L'histoire courte

Les éditions Kichigai sont une maison d'édition indépendante qui s'efforce de réaliser des applications pour enfants sur tablette qui soient aussi bien rigolotes qu'éducatives.


L'histoire longue

Cette app est née d'une expérience de père. L'idée de cette app a germé le jour où j'ai emmené mon fils aîné au British Museum pour tenter de l'initier à l'art grec antique. Je m'étais dit que j'aurais plus de chance d'éveiller sa curiosité si je me concentrais sur une histoire plutôt que d'essayer d'évoquer des principes esthétiques abstraits. Je lui ai montré une série de vases racontant la guerre de Troie et j'ai été ému lorsque j'ai constaté que cette histoire vieille de 2,500 ans pouvait encore résonner avec mon fils de 5 ans. Il a suivi le fil de l'histoire alors même que les vases qui illustrent le mythe sont dispersés dans plusieurs salles à différents étages du musée.

Cette émotion pouvait s'expliquer de multiples façons. D'abord je savais que cette journée était à rajouter à la (courte) liste de mes succès éducatifs de père. La liste des échecs cuisants est bien entendu plus longue : je me vois encore sortir en plein milieu d'un concert du Requiem de Mozart, l'un des plus beaux morceaux de musique jamais écrit, avec mon fils hystérique sous le bras. Cette fois-ci, je tenais une opportunité de sculpter la glaise brute de l'esprit de mon petit garçon : l'histoire avait capturé son imagination par l'intermédiaire de ces objets antiques.

Quand on est confronté à l'antiquité, on peut souvent avoir le sentiment que l'humanité n'a pas tellement progressé depuis l'âge classique. Il suffit par exemple d'admirer la finesse des mosaïques de Pompéi. Ainsi je sentais que ces illustrations millénaires étaient au coeur de mon émotion. Plus encore, je redécouvrais un lieu commun : l'intemporalité de ces histoires mythologiques. Quand je parcours ma bibliothèque, j'ai le sentiment que la grande majorité des livres y sont périmés. Le centre d'intérêt que j'avais à l'époque n'a en général pas supporté le nombre des années : 10 ans, 20 dans certains cas sont suffisants pour rendre la plupart des ouvrages caducs. Cette histoire est racontée depuis 2,500 ans. Elle doit quelque part distiller une part de l'âme humaine.

J'ai eu envie de raconter l'histoire de la guerre de Troie en utilisant au maximum ces illustrations originales tout en conservant une certaine cohérance dans les personnages. En particulier, j'ai pris la décision de ne pas mettre de feuille de vigne pudique pour cacher la nudité des personnages. Ni mon fils, ni les autres enfants à qui j'ai montré l'histoire ne semblent s'en offusquer. De même, j'ai pris le parti de conserver certaines vignettes qui laissent apparaitre la brutalité de l'histoire. Si on prend l'Iliade comme référence, son texte est extrêmement violent et riche en détails d'une cruauté rare. De même, certaines représentations classiques sont des plus crues : je n'ai pas montré par exemple le soldat grec qui jette le fils d'Hector par-dessus les murs de la ville pendant le pillage. Mais, mon histoire est virile et montre par exemple Achille qui traine le corps d'Hector derrière son char. Comment ne pas montrer cette vignette mythologique sans dénaturer l'histoire ? La limite n'est pas claire entre censure moralisante, sensiblerie et adaptation à une sensibilité enfantine.

Ma contribution s'est limitée à aménager et sélectionner les meilleures représentations classiques ; par exemple celles-ci sont souvent épurées. Il n'est pas rare que les Dieux soient représentés comme de simples humains sans attribut particulier. Mon but a donc été de choisir les représentations les plus explicites pour certains des personnages. Héra, la femme de Zeus est assise sur un trône ; Aphrodite se regarde en permanence dans son miroir et Athéna, la déesse de la guerre, porte des armes et un casque..

La simplification du récit est cruciale si on veut permettre à un enfant de garder le fil de l'histoire. Cette synthèse a été en partie réalisée par les artistes potiers classiques : certaines scènes du récit sont devenues des icônes ; elles ont été reprises par de multiples artistes. On ne peut imaginer l'histoire sans le jugement de Paris par exemple. L'exercice est cruel : 20 vignettes ne permettent pas de raconter toute l'histoire. Il faut faire des choix. L'histoire de l'app passe donc sous silence des pans entiers du récit. Pourquoi Paris, le prince Troyen est-il habillé en berger pour recevoir les déesses le jour du jugement ? Mon histoire n'a pas le temps de s'y attarder.

 

 

 

 

 

 



Contact

Contact:
Informations générales et questions techniques :
support@kichigai.com


Conception :
albinspinner@kichigai.com